La
Franc-Maçonnerie, souvent appelée simplement «Maçonnerie», est une version
moderne des anciens Mystères de l’antiquité qui offre un moyen par lequel nous
pouvons communiquer avec notre dimension spirituelle.
La
technique de la Franc-Maçonnerie est un mode particulier d’enseignement exprimé
par des symboles, une action dramatique, et des histoires allégoriques.
Elle
met l'accent sur l'amélioration
de SOI, par le service aux autres et par le biais de la reconnaissance d’une
réalité spirituelle appelée par de nombreux noms dans les diverses cultures à
travers le monde.
Les
Francs-maçons se réunissent régulièrement pour des cérémonies spectaculaires
qui expriment les idéaux de la Franc-Maçonnerie, pour l'étude des symboles
maçonniques partagés et de leur signification intérieure ou ésotérique, et pour
le contact social.
Ils
font aussi de leur mieux pour mettre en pratique les idéaux maçonniques dans
leur vie.
Les
idéaux maçonniques se résument en trois expressions : Amour fraternel,
soulagement, vérité.
L’amour
fraternel est
l'idéal de la façon dont nous devrions traiter tous les autres êtres humains
comme membres d'une même famille.
Et
dans ce contexte, "fraternelle" ne signifie pas "se rapportant
aux hommes", mais plutôt "concernant les êtres humains comme des
membres égaux de la famille, les mêmes espèces humaines.
Le soulagement
est l'obligation que nous avons, en tant que membres de la même famille
humaine, d’aider les uns et les autres au meilleur de nos capacités et dans les
limites de nos responsabilités les plus immédiates.
La
vérité est
la valeur ultime et la réalité de la vie, que nous cherchons tous et qui est
exprimée de nombreuses manières différentes, dans différentes cultures, mais ne
se limite pas à une seule culture, philosophie, ou système de pensée.
La
Franc-Maçonnerie est divisée en de nombreuses variétés.
Certaines
de ces variétés diffèrent les unes des autres dans leurs pratiques maçonniques
particulières, selon les différents rites, ils sont nombreux.
Certains
sont associés à des régions géographiques particulières.
Mais
tous les véritables groupes maçonniques partagent les mêmes idéaux maçonniques,
les mêmes symboles de base, et des cérémonies semblables, même si tout ceci
peut être exprimé sous diverses formes.
La
Franc-Maçonnerie Mixte est une forme de maçonnerie qui admet les hommes et les
femmes, comme elle le fait aussi des personnes de toutes races, religions et
groupes ethniques ou sociaux.
Voilà
sa caractéristique particulière, mais il ya plusieurs variétés de
Franc-Maçonnerie Mixte, tout comme il existe plusieurs variétés de Franc-Maçonnerie
exclusivement masculine ou féminine.
Certains
groupes de la Franc-Maçonnerie Mixte ne se trouvent que dans un pays, tandis
que d'autres sont internationaux.
Certains
portent leurs travaux essentiellement sur les
questions sociales.
L'Ordre
Oriental de la Maçonnerie Mixte Internationale est particulièrement consacré
aux aspects intérieurs ou spirituels de la Maçonnerie, dans la tradition des
anciens Mystères.
Il
est appelé "Oriental" parce que l'Orient est la source de la lumière,
et la lumière symbolise la divine sagesse, la force et la beauté à laquelle
aspirent les francs-maçons.
Aristote
a dit que les anciens Mystères n’étaient pas basés sur le principe
d’acquisition de l'information, mais sur le fait de vivre quelque chose et
d'être changé par l'expérience.
Il
a également dit que les Mystères impliquent quelque chose de montré, de quelque
chose de dit, et de quelque chose de fait.
De
même, la Franc-Maçonnerie n'a pas de corps d'enseignements, mais propose à la
place l'expérience de ses cérémonies comme un moyen de nous changer nous-mêmes,
dans un processus comparable à ce qui est appelé «analyse» ou «individuation»
dans certaines variétés de la psychologie, et de «transmutation» dans
l'alchimie, et «l'illumination» ou «métanoïa» dans certaines religions.
Elle
propose que nous vivions des expériences, à travers des objets symboliques qui
montrent, des légendes allégoriques qui racontent, et des cérémonies
spectaculaires que nous exécutons.
Certainement
pas !
Cependant,
elle concerne les valeurs ultimes de la vie humaine et ainsi pourrait être
qualifiée de «religieuse», mais dans le sens large de ce terme, c’est-à-dire de
se relier à quelque chose.
Les
Francs Maçons travaillent « à la gloire du Grand Architecte de
l'Univers », ceci est une expression poétique pour désigner l'intelligence
universelle qui guide toutes choses et mène l'humanité vers la perfection par
un développement évolutif.
Mais
la Franc-Maçonnerie n’est pas une religion, et les francs-maçons font partie
des nombreuses et diverses religions du monde ou d’aucune.
Les
Francs-maçons peuvent être chrétiens, juifs, musulmans, hindous, bouddhistes,
zoroastriens, confucéens, ou divers autres coreligionnaires ; ou ils peuvent
n’avoir aucune affiliation religieuse spécifique.
Tel
est le libre choix de chaque individu Franc-Maçon.
Les
Francs-Maçons spiritualistes admettent naturellement une certaine croyance en
une intelligence qui guide le monde.
Cependant,
les Francs-Maçons ne sont pas tenus de détenir des croyances particulières à
propos de cette intelligence ou de la concevoir d'une manière particulière.
Certains
peuvent la concevoir comme une divinité personnelle, tandis que d'autres la
pensent comme une intelligence impersonnelle, une puissance qui imprègne toutes
choses.
Le
langage que nous utilisons à ce sujet est, comme le plus souvent en langage
maçonnique, en particulier sur les choses les plus importantes de la vie, poétique,
métaphorique ou figuratif.
Les
Francs-Maçons conçoivent "Le Grand Architecte de l’Univers" d’une
variété de façons, en fonction de leurs origines.
La
façon dont chacun de nous parle du «Grand Architecte de l’Univers"»,
l'intelligence de l'univers, est nécessairement symbolique.
En
Franc-Maçonnerie, diverses expressions métaphoriques sont utilisés, tel que
"Le Grand Architecte de l'Univers".
Les
Francs-maçons croient que l'intelligence cosmique est unique et réelle, à
travers les différents noms qui lui sont donnés.
La
Franc-Maçonnerie s’est initialement développée parmi les groupes de personnes
qui soit pratiquaient l'art de la taille de pierre soit étaient intéressés par
la théorie et le symbolisme des métiers de la construction.
Le
symbole fondamental de la Franc-Maçonnerie est le Temple du Roi Salomon et les
légendes qui ont grandi autour de sa construction.
Donc,
divers outils et actions de tailleurs de pierres sont interprétés
symboliquement dans la Franc-Maçonnerie.
Cela
explique pourquoi c’est appelé "la maçonnerie."
Nous
ne savons plus exactement pourquoi elle est appelée «libre».
Une
théorie est que les francs-maçons ne sont pas limités dans leurs croyances,
mais sont libres d'apprendre et de grandir par tout moyen qu'ils préfèrent et
qu'ils respectent le droit des autres à cette même liberté.
Une
autre théorie est que cette maçonnerie symbolique est destinée à nous libérer
des limitations de nos natures inférieures pour nous faire devenir
spirituellement libres et pour nous connecter à notre MOI supérieur.
Les
réunions maçonniques peuvent inclure tout ou partie de trois activités.
L'événement
central est une cérémonie ou un rituel dramatique, face à des événements
légendaires dans la construction du Temple du roi Salomon, qui sont interprétés
allégoriquement.
Les
réunions comprennent habituellement des activités administratives nécessaires à
toute organisation.
Et
elles impliquent souvent une certaine
étude ou discussion de la symbolique et les pratiques de la Franc-Maçonnerie.
Une
réunion maçonnique peut être suivie d'un temps social qui comprend le « manger
ensemble – les agapes» et la conversation.
Les
Francs-Maçons doivent essayer de vivre humainement, c’est-à-dire, de travailler
à s’améliorer eux-mêmes, de rechercher la façon dont ils peuvent aider les
autres, respecter les différents points de vue, et de tenir leurs promesses.
Ils
promettent aussi d'assister à toutes les réunions de leur Loge à moins qu'il y
ait une raison urgente qui les empêche de le faire.
Les
origines exactes de la Franc-Maçonnerie sont maintenant perdues dans
l'histoire, et il y a aussi des origines légendaires à la "Maçonnerie
Bleue", comme les francs-maçons l’appellent souvent (les trois premiers
degrés).
Il
semble cependant, selon des documents historiques, qu’une organisation
artisanale de travailleurs de la pierre de la Renaissance ait attiré la
participation de certains nobles qui étaient intéressés par l'architecture et
la construction, à la fois comme métier pratique et surtout pour ses
associations symboliques.
Au
fil du temps, les aspects symboliques sont devenus plus prononcés et les
membres « spéculatifs » intéressés par les symboles sont devenus plus
nombreux que les membres « opératifs », qui étaient les maçons réels.
Ceci
est peut-être arrivé en premier lieu en Ecosse, mais c’est à Londres en 1717
qu'un certain nombre de ces Loges «spéculatives» se seraient regroupées pour
former une Grande Loge, ce qui aurait été le début de la Franc-Maçonnerie
organisée, mais rien n’est vraiment certain.
Les
premiers francs-maçons "spéculatifs" semblent avoir été intéressés
par une plus grande variété de formes de pensée, en particulier
l'interprétation symbolique des images et de la géométrie et de ce qu'on
appelle parfois la « philosophie éternelle ».
Ces
intérêts connectent les Franc-Maçonnerie "spéculatifs" avec un
certain nombre de mouvements, de l'Antiquité au Moyen Âge, les Mystères de la Grèce
et du Proche-Orient, l'école pythagoricienne, Néo-platonisme, le gnosticisme,
l’Hermétisme, les Templiers, la Kabbale et les Rose-Croix, pour ne nommer que
quelques-uns.
La
Franc-Maçonnerie n’est pas une secte du tout !
Une
secte est un groupe religieux, en particulier un groupe qui s’est séparé d'un
autre groupe.
La
Franc-Maçonnerie n’est pas un groupe religieux (dans le sens de religion) de
quelque nature que ce soit, faire le lien intérieur, c’est autre chose.
Elle
n’est pas non plus une organisation secrète, les francs-maçons n’ont jamais
cherché à maintenir l'existence de la Franc-Maçonnerie secrète, c’est même ce
qui leur a valu des persécutions.
Ils
ne cherchent pas trop la publicité, mais il ne cherche pas à se cacher.
La
Franc-Maçonnerie est une organisation qui a certains secrets, en particulier
certains signes, paroles, actions, et les symboles qui sont utilisés seulement
parmi les membres du groupe.
Au
niveau le plus banal, partager un secret, c’est se lier ensemble.
Les
familles ont des secrets, des « choses », connus seulement des
membres de la famille ce qui aide à les unir.
De
cette façon aussi, les secrets maçonniques sont un dispositif créateur de lien.
Ils
sont les symboles du fait que les choses les plus importantes de la vie ne
peuvent être communiquées directement par les mots.
Les
très grandes et émouvantes expériences de la vie sont celles que nous ne
pouvons pas mettre en mots ou dire à un autre propos.
Si
deux personnes ont eu des expériences bouleversantes semblables, elles peuvent
communiquer à leur sujet indirectement par des symboles, qui sont secrets pour
celui qui n'a pas partagé la même expérience.
Les
secrets maçonniques sont comme ça, symboles de l'expérience profondément
émouvante que la maçonnerie offre.
Ils
sont les signes visibles extérieurs d'une réalité invisible intérieure.
La
Franc-Maçonnerie n’est certainement pas «occulte» selon le sens populaire du
terme se référant à la divination, le satanisme, le surnaturel, et similaires.
Mais
le sens originel du mot «occulte» était «secret», «caché» et le sens littéral de «ésotérique» est
«interne» ou «pour les initiés ».
L’ésotériste,
ou l’occultiste, est celui qui cherche la vérité derrière les apparences, celui
qui cherche à percer les mystères, ce qui en fait aussi un mystique.
Comme
déjà dit, la Franc-Maçonnerie a ses secrets, qui sont pour ses initiés.
Bien
que les francs-maçons individuellement aient le droit d'appartenir à quelque parti
politique qu'ils veulent, ou à aucun, comme ils le font pour les religions
qu'ils aiment ou à aucune, l'Ordre maçonnique n'a pas de buts ou d’intérêts
politiques.
Les
Francs-maçons sont censés obéir aux lois du pays dans lequel ils vivent,
faire allégeance à leur gouvernement, et
travailler d'une manière légale pour toutes les mutations sociales qu’ils
désirent.
Il
y a une tradition de longue date que, lorsque les francs-maçons se rencontrent,
ils ne discutent pas de religion ou de politique, afin que la diversité
d'opinion parmi eux sur ces sujets ne puisse pas devenir une source de
dissensions.
Partout
dans le monde, il ya de nombreuses organisations maçonniques différentes ou
« Obédiences ».
Même
aux États-Unis au sein de la Franc-Maçonnerie masculine, chacun des Etats a sa
propre Grande Loge, qui régit les loges locales dans cet état.
Ces
obédiences se reconnaissent et acceptent de ne pas empiéter sur le territoire
de l'autre, mais elles sont autonomes.
Ensuite,
il y a une forme de Franc-Maçonnerie appelé « Prince Hall Maçonnerie», qui
est surtout pour les Afro-Américains, qui à un moment ont été exclus de
nombreuses loges masculines.
Il
y a aussi certains groupes qui n’admettent que les femmes.
Et
il y en a certaines qui admettent les hommes et les femmes et les personnes de
toutes les races, notamment l'Ordre Oriental de la Maçonnerie Mixte
Internationale.
L’Eastern
Star est, aux états unis, une organisation destinée principalement aux épouses
et filles de Francs-Maçons, mais comprenant également quelques hommes.
Elle
a ses propres cérémonies, mais elles sont complètement différentes de ceux de
la Franc-Maçonnerie traditionnelle.
La
Franc-Maçonnerie Mixte suit les rites et les pratiques maçonniques
traditionnelles.
Tout
Maçon membre d’une Loge masculine assistant à une réunion dans une Loge en
Maçonnerie Mixte va reconnaître qu’elle est essentiellement similaire à sa
propre pratique.
La
Franc-Maçonnerie Mixte respecte les ordres masculins et peut admettre comme
visiteur leurs membres s’ils peuvent prouver qu'ils sont en règle dans une Loge
masculine régulière.
Il
est possible également d’admettre comme membre un Franc-Maçon d’un ordre
masculin qui demande et répond aux exigences.
Cependant,
en général, les Grandes Loges Masculines ne permettent pas à leurs membres de
se joindre ou de participer à un corps maçonnique qui admet les femmes.
Le
14 Janvier 1882, une femme nommée Marie Deraismes a été initiée dans une Loge
masculine française appelé de manière appropriée "Les Libres
Penseurs", mais à cause de cela cette Loge fut mise en sommeil par l’Ordre
dont elle dépendait.
Le
4 Avril 1893, le Dr Georges Martin, un sénateur et défenseur de l'égalité des
droits pour les femmes, rejoint Marie Deraismes avec d'autres francs-maçons de
sexe masculin pour la fondation à Paris de La Grande Loge Symbolique Écossaise
de France, Le Droit Humain.
Ils
ont initiés seize éminentes femmes françaises.
En
1902, Annie Besant, une activiste sociale anglaise de premier plan et
théosophe, est entrée en Maçonnerie Mixte et est rapidement devenue le leader
de la Maçonnerie Mixte anglophone.
Sous sa direction et son inspiration, la
Maçonnerie mixte s’est répandue dans le monde entier et a rétabli certaines
pratiques maçonniques traditionnelles qui avaient été omises dans l'usage
français.
La
base de toute la Franc-Maçonnerie est le système des trois degrés du métier
(Apprenti, Compagnon et Maître Maçon), et toute personne qui a reçu ces trois
degrés est un maçon à part entière.
Cependant,
en plus des trois degrés d'artisanat, il ya plusieurs autres séries de degrés.
Les
deux plus largement pratiqués de ces systèmes de degrés supplémentaires ou plus
élevés sont ceux du Rite écossais et le Rite York.
Le
« Rite est un système particulier de cérémonies constituées de phrases et
d’actions rituelles.
En
plus des trois degrés du métier, la Franc-Maçonnerie Mixte travaille les Degrés
du rite écossais, tel que chevalier Rose-Croix et Chevaliers Kadosh, et d'autres
degrés menant vers le trente-troisième, qui est le plus haut degré et dernier
du Rite écossais.
Il
travaille également les « Degrés de la Marque », de « l'Arche
Royale Mariner », de « la Sainte Arche Royale », et de
« Chevaliers Templiers ».
Dans
les réunions régulières des Loges, chaque membre porte un "tablier",
qui est une version symbolique d'un vêtement porté par les tailleurs de pierre
opératifs dans les jours anciens.
Il
y a là des significations symboliques.
Le
code vestimentaire de chaque Loge varie selon la pratique établie dans le pays
particulier.
L'initiation
est une cérémonie d’introduction formelle du nouveau membre dans l'Ordre
maçonnique, au cours de laquelle certaines coutumes et «secrets» de la
Franc-Maçonnerie lui sont expliqués.
C’est
quelque chose comme un drame rituel dans lequel la personne initiée est le
personnage central.
Pour
bénéficier de l'impact complet d'une initiation, il est préférable de ne pas
essayer de connaître le sujet à l'avance.
Le
mot "initiation" signifie littéralement "commencement"
Il
est préférable d'entrer dans la Franc-Maçonnerie, sans préjugé.
Une
partie de l'effet de l'initiation est due à l'élément de nouveauté et de
surprise.
Lors
de la cérémonie d'initiation, le candidat promet solennellement de chercher à
mener une vie selon les idéaux maçonniques, de garder les secrets de la
Franc-Maçonnerie, et d'être fidèle à tous égards.
Cette
promesse faite à « la réalité la plus élevée de l'univers » et en soi-même,
n'est de toute manière pas incompatible avec ses fonctions morales, sociales,
ou religieuses.
La
Franc-Maçonnerie utilise un système spécial de symboles, avec un but
particulier, l’auto-amélioration et le service aux autres.
Bien
que nous ne soyons souvent pas conscients de leur présence, nous sommes
entourés par des symboles ; nos vies sont structurées par des symboles, dans
presque tous les sens.
Nos
manières, de nous tenir debout, de marcher, manger, de nous serrer la main, de
sourire, de nous asseoir, de nous vêtir, et ainsi de suite, tout est
symbolique.
Les
êtres humains sont une espèce qui pourrait être appelé « Homo symbolicus ».
La
Franc-Maçonnerie utilise un ensemble particulier de symboles pour exprimer ses
idées et ses idéaux.
Il
y a beaucoup de symboles utilisés comme matériel didactique dans la
Franc-Maçonnerie, ils sont révélés à ceux qui deviennent Maçons à la fois lors
des cérémonies et lors de séances de formation avec un Maçon instructeur.
La
devise est latine et signifie « A l'Orient, Lumière », soit « A
l’orient paraît la lumière ».
Mais
l'Est, ou Orient, dont il est question, n’est pas un point sur
la
boussole ou une partie du globe, pas plus que la « lumière » n’est
ici un phénomène physique.
La
"Lumière" de la devise se réfère à la perception et la compréhension
spirituelle.
La
Lumière c’est l’intelligence, l’Orient la source de cette intelligence.
Parce
que le soleil se lève à l'est et que de cette direction il jette son premier
éclat sur la terre, l'est est
associé à l'origine de la lumière.
Symboliquement,
« Est » est la source de la « lumière » de l'esprit.
Il
représente donc l'endroit où nous pouvons nous attendre à trouver la perception
et la compréhension spirituelle.
Cet
endroit n’est pas une position sur le globe, mais est plutôt la source de toute
connaissance spirituelle, en fin de compte, notre propre réalité intime et
individuelle.
L'organisation
de la Franc-Maçonnerie Mixte dépend en partie du nombre et du rang des Maçons
et du pays dans lequel ils se trouvent.
Dans
certains endroits, elle est régie directement par le Conseil Suprême, qui
supervise son fonctionnement.
Dans
d'autres endroits, l'organe directeur est une Grande Loge, qui remplit la même
fonction à l'égard des degrés Bleus que des autres degrés.
Une
Loge Bleue est un organisme local constitué au minimum de sept maîtres maçons.
Les
Loges sont la base de tout travail maçonnique et chaque Maçon appartient à une
Loge Bleue.
Trois
Maîtres Maçons peuvent également former un triangle (une petite structure) et
faire un travail maçonnique régulier.
Une
Loge dispose de plusieurs officiants, dont certains ont principalement des
fonctions administratives.
D'autres
ont des fonctions principalement rituelles.
D'autres
ont à la fois des fonctions administratives et rituelles.
Les
principaux dirigeants sont élus et d'autres sont nommés chaque année pour un
mandat d'un an.
Elle
est démocratique, parce que les responsables sont choisis et que toutes les
affaires sont décidées par un vote à la majorité de tous les membres Maîtres
Maçons.
Elle
est également hiérarchique en ce que les affaires de la Loge sont gérées par
les divers responsables selon un système clair de responsabilités et
d’obligations.
La
Hiérarchie maçonnique est fondamentalement plus une fonction qu’un état, et
reflète la hiérarchie nous voyons partout dans l'univers.
Parce
que les officiants sont élus, la hiérarchie est démocratiquement fondée.
Dans
une Loge Bleue il ya trois degrés d'appartenance : Apprenti, qui est l'étape
initiale au cours de laquelle le nouveau Franc-Maçon apprend les bases du « Métier » ;
Compagnon, qui est un stade plus avancé de l'apprentissage, lorsque le membre
peut participer à certains égards, notamment en participant à des discussions ;
et Maître, qui est l'étape d’adhésion à part entière, ceux-ci peuvent voter et
participer pleinement à toutes les affaires de la Loge.
Les
possesseurs de degrés supplémentaires sont honorés mais ne véhiculent aucune
autorité supplémentaire ou privilèges au sein d'une Loge Bleue.
Toute
personne, homme ou femme, majeure, peut demander l'admission, si elle est «
libre », ce qui dans ce contexte, signifie qu'elle n’a aucune obligation ou limites
personnelles pour l’empêcher de fonctionner comme un Franc-Maçon, et qui a de
bon rapports sociaux, qui est, prêt à sympathiser et à essayer de vivre selon
les idéaux de la Franc-Maçonnerie Mixte, « Libre et de Bonnes
Mœurs ».
Personne
n’est jamais vraiment invité à devenir Franc-Maçon.
Le
principe est que « vous devez le vouloir fortement » et initier le
processus en demandant vous-même l'adhésion.
Demandez
à un Franc-Maçon de vous mettre en contact avec la bonne personne, celle-ci à
son tour va vous fournir un formulaire de demande et les autres renseignements
dont vous avez besoin pour commencer le processus (aujourd’hui, la bonne
personne, peut être une adresse mail, pour commencer).
Il
vous est donné quelques questions écrites auxquelles il faut répondre, puis
vous êtes interrogé séparément par plusieurs Maîtres Maçons, qui répondent à
toutes vos questions et vous posent des
questions d'intérêt pour la Loge.
Votre
demande est lue lors d'une réunion de la Loge ; et si elle est considérée
favorablement, vous devenez un candidat à l'initiation.
Ce
processus peut-être assez long.
Il
vous faut d’abord bien considérer le type de maçonnerie à laquelle vous
souhaiter appartenir.
Le
processus d’admission est un acte qui prend délibérément plusieurs mois, en
fonction de la période de l'année et d'autres facteurs.
Après
qu'une personne ait été admise comme Apprentie, il faut habituellement
plusieurs années avant qu'elles ne deviennent un Maître Maçon à part entière.
Contrairement
à certains ordres maçonniques, qui donnent les trois degrés en un seul
week-end, la Franc-Maçonnerie Mixte estime qu’il est préférable de prendre les
degrés à un rythme plus tranquille, de sorte que le nouveau Franc-Maçon ait une
chance d'absorber les leçons et les principes de chaque degré.
Chaque
Loge demande un droit d'entrée, plus une cotisation annuelle.
Le
montant est déterminé par la Loge et la Grande Loge du pays.
Le
montant est calculé au plus juste pour couvrir les besoins de la Loge et de la
Grande Loge, ce montant vous est communiqué avant la signature de votre demande
d’adhésion.
En
outre, à chaque réunion, le membre contribue selon son désir aux œuvres de
charités.
L'Ordre
Oriental de la Maçonnerie Mixte Internationale, dont l’implantation en France
est toute récente (2015), a actuellement des loges à Marseille et à Paris,
d'autres sont en cours de formation.
La
plupart des Loges se réunissent une fois par mois.
Les
Loges peuvent tenir des réunions supplémentaires pour les études ou les
occasions spéciales.
Beaucoup
de livres ont été publiés sur la Franc-Maçonnerie.
Pour
tous ceux qui envisagent d'entrer dans la Franc-Maçonnerie, il est préférable
de ne pas lire beaucoup à l'avance à propos du symbolisme maçonnique ou des
rituels de l'Ordre.
Ce
serait comme connaître déjà la fin en commençant un roman policier.